Les élections en Iran : pourquoi ça craint


En quoi la réélection d'Ahmadinejad, ultraconservateur, avec 2/3 des voix, est-elle flippante ?
J'essaye d'y voir plus clair et de récapituler les craintes que ça peut soulever, les dangers pour la paix, pour la condition de la femme, les jeunes iraniens et la planète.
Ce président super extrémiste me semble imprévisible, a eu des propos violents et ambigus, en particulier en exprimant un grave négationnisme envers la Shoah, et on ne sait pas jusqu'où il est capable d'aller.
J'ai la désagréable sensation qu'il n'a pas peur des représailles internes ou externes, et que les menaces des États-Unis l'agacent d'un côté et le font presque sourire de l'autre.
Mais il ne pouvait pas se permettre de trop déconner avant d'être réélu.
Rayer Israël de la carte, il en a évoqué l'idée mais avant les élections, ça aurait jeté un froid. Il a donc simplement continué en ignorant les avertissement à développer l'arme nucléaire (on avait l'air cons à la fin à le menacer sans aller plus loin, il y croit pas et se fout royalement de notre avis, surtout que nous on l'a et on la garde alors pourquoi pas lui ?), et à faire reculer socialement et économiquement son pays.
Puis aurait usé et abusé d'une fraude fiscale massive pour garder les rennes.
Que va-t-il, que peut-il, qu'aimerait-il faire maintenant ?
Oserait-il passer des déclarations à l'action, ce qui reviendrait à provoquer une guerre mondiale s'il s'en prenait à Israël voire aux États-Unis ?
Voilà ce qui m'inquiète, c'est le seul qui semble capable de faire trembler, diviser et pousser au conflit la planète, poussé par sa méfiance envers l'Occident, les EU en particulier, sa haine envers les juifs et ses convictions extrémistes.
Téhéran soutient pour rappel les islamistes du Hamas palestinien et Hezbollah au Liban.

Si on accepte les chiffres officiels, au moins un tiers de la population est en faveur du changement et a osé l'exprimer par vote. Et il suffit de voir comment les jeunes iraniens se révoltent et expriment leur déception, leur désespoir dans la rue. Crient à la dictature. Quel avenir pour eux avec ce régime en place ?
Cependant, ces rébellions n'iront pas très loin car la police est très violente. Et la répression bien organisée.
Obama espérait que le candidat Hossein Moussavi, favorable à une reprise de dialogue avec Washington, serait élu. Échec.
Il a donc fixé une sorte d'ultimatum à ces autorités : si d'ici la fin de l'année il n'y a pas d'ouverture tangible sur le dossier nucléaire, il demandera des sanctions très dures au Conseil de Sécurité.
Or comme on l'a déjà constaté, Ahmadinejad et le Guide suprême, Ali Khamenei, sont très méfiants à l'égard des EU et n'ont pas peur de s'opposer à eux. Pas question de s'abaisser à dialoguer et encore moins courber l'échine et suivre les directives du leader du monde occidental, que des gros païens pédants aux mœurs légères.

Enfin, je suis tombée sur cet ensemble de bribes de témoignages d'iraniens, vous savez ceux qui vivent au cœur de ce pays, qui subissent ce régime.
Ce qui a retenu mon attention : un enseignant qui regrette que sous l'effet de la contrainte, certains se retrouvent à porter la barbe ou le tchador pour faire semblant.
Cette question et inquiétude : "Est-ce que, en France, vous nous prenez tous pour des terroristes ?"
Ces policiers qui veillent au respect des tenues et des lois islamiques, selon Shadi : "Ils vous arrêtent selon des critères arbitraires. Vous pleurez en jurant que vous ne recommencerez plus, vous signez un papier. Parfois, vous payez une amende ou vous allez au tribunal".
Une étudiante a déjà reçu 50 coups de fouet pour avoir été surprise seule en compagnie de deux garçons.
Les films occidentaux, des sites internet et la télé satellite sont bannis, mais les jeunes détournent ces interdits comme ils peuvent. D'autres souhaitent le changement mais en ont peur, n'osent pas voter.
Une infirmière de 59 ans : "pour moi, c’est trop tard. Mais pour la nouvelle génération, l’espoir, c’est l’étranger." Elle en vient à regretter l'existence même d'un Dieu qui conduit les hommes à adopter de tels régimes, à faire ainsi reculer un pays, enlever leurs libertés aux gens.
Une femme de ménage de 54 ans plus que lucide lâche craintivement : "moi, je suis très croyante, je prie chaque jour. Mais la religion, c’est dans le cœur, on ne doit pas forcer les gens."

Cependant, malgré les protestations, le mouvement des islamistes reste extrêmement fort. La fraude n'explique pas tout.
Des femmes crient au scandale, à la perversion. "Les jeunes ne comprennent plus les vraies valeurs, ils ne rêvent que d'Occident." Elles désiraient fortement la victoire d'Ahmadinejad et de la religion.
Et sont les premières à filer des coups de lattes sur les mollets et cheveux féminins qui dépassent dans la rue.
En ce qui concerne le statut de la femme iranienne, elle est considérée comme inférieure dans les cas de divorce, de garde des enfants ou de succession par exemple.
Et pourtant la nouvelle génération est porteuse d'espoir. 65% des étudiants… sont des étudiantes. Qui veulent avancer vers plus de liberté et de démocratie. Le changement passera peut-être par elles..

Dans ces régimes conservateurs, ma crainte est toujours qu'un pays islamiste instaure les lois de l'ère des Talibans, qui d'ailleurs revient en force en Afghanistan.
Les femmes qui ne peuvent pas se faire soigner, rire de manière audible (et oui..), sortir seules, étudier, enseigner, faire du sport ou ne serait-ce que du vélo, sur qui leur mari a tout pouvoir. Un pays où toute forme de culture, médias, festivités est interdite. C'est hallucinant qu'on puisse en arriver là pourtant ça existe de nos jours, pas si loin de chez nous.

Les islamistes radicaux sous couvert d'appliquer la Loi de Dieu, du Coran remanié à leur sauce, parviennent à retirer toute forme de liberté, de pensée et de joie dans leur pays, ce qu'ils appliquent évidemment rarement à eux-mêmes, ça me tue. D'ailleurs tuer et lapider, ils sont forts pour ça.

Et un Dieu cautionnerait cette cruauté, cette tyrannie sur leurs semblables, sans compter les attentats faits en son nom, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Finalement, j'en viens à me demander si l'homme ne serait pas plus en paix sans religion, qu'elle soit catholique (le Pape a déçu particulièrement cette année avec des propos radicaux) ou musulmane.
La seule qui prône réellement la paix, l'amour et la tolérance, et rend sage, serait à la rigueur le bouddhisme.







SOURCES :

Le Monde - élections iraniennes
Libé : le féminisme ennemi des Mollah
Nouvel Obs : la menace iranienne
Actu Match : témoignages derrière les apparences
Afghanistan : l'emprisonnement mental et chez elles des femmes sous les talibans

 
 
Commentaires

1.   Miss Brownie  -  lundi 15 juin 2009 - 10:28


Voilà un billet intelligent qui me permet d'y voir plus clair.
Je n'ai pas eu le temps de regarder les infos ce week-end. Et je suis assez d'accord avec ta conclusion.

   
 

2.   M.  -  lundi 15 juin 2009 - 12:06


Au moins, en Iran, il y a des élections, les critiques que tu évoques sont possibles puisque ces jeunes dont tu parles jouissent d'une liberté (certes modérée) de s'exprimer. Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre fraude fiscale et élections. La méfiance vis-à-vis des Etats-Unis n'est pas forcément une mauvaise chose, bref, je trouve qu'il y a dans tout cela beaucoup de procès d'intentions...

Tu veux un fou dangereux à la tête d'une arme nucléaire, prend plutôt Kim Jong Il.

Pour moi l'Iran, parce que justement il a une population jeune, dynamique et éduquée, est bien moins dangereux que d'autres pays. Le régime y est bien plus modéré que ce que les talibans imposent là où ils le peuvent.

Alors bien sûr je ne prétends pas que l'Iran est un modèle, mais entre l'Irak « libéré » par les américains, et l'Iran « aux mains des Mollahs » je sais dans lequel je préfèrerais vivre.

M.

   
 

3.   Aude Nectar  -  lundi 15 juin 2009 - 13:28


Heureusement l'Iran n'est est pas au stade des Talibans mais j'exprimais juste une crainte qu'avec un président extrémiste et qui tient de tels propos il y ait des dérives. La population est certes plus éduquée mais la répression très forte. Elle n'a donc pas tant de pouvoir que ça.
Et il y a quand même mieux à la tête d'une arme nucléaire que Ahmadinejad, qui est assez remonté et sur qui il est difficile d'avoir une prise, même si évidemment on peut toujours trouver pire.
Tout pays aux mains des Mollahs me fait peur.

   
 

4.   Cha  -  lundi 15 juin 2009 - 14:19


Merci Aude. Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'irai même plus loin en disant que les plus grands mauxde l'histoire mondiale on été causés à cause des religions.

   
 

5.   chocoladdict  -  lundi 15 juin 2009 - 15:46


je note une constante dans pas mal de religions , elle sert de prétexte à maintenir la femme dans un état d'infériorité....même si je ne suis pas croyante moi-même, cela me semble très loin de la foi et des textes de base à qui les hommes peuvent à peu près faire dire tout et son contraire

   
 

6.   Aude Nectar  -  lundi 15 juin 2009 - 18:01


Cha, oui toutes ces guerres de religion en plus d'imposer des régimes tyranniques..
Chocaddict : j'aimerais bien parfois avoir l'avis de Dieu s'il existe sur toutes ces interprétations et actes odieux causés en son nom, m'étonnerait pas qu'il ait déclaré forfait depuis longtemps..

   
 

7.   pidic  -  lundi 15 juin 2009 - 19:31


"Finalement, j'en viens à me demander si l'homme ne serait pas plus en paix sans religion."
+ 1 De grandes chances que oui.

   
 

8.   Dr No  -  lundi 15 juin 2009 - 19:58


Je n'ai aucune espèce d'empathie à l'égard du président iranien et encore moins pour les religieux qui sont les vrais détenteurs du pouvoir en Iran. Cependant je vous trouve particulièrement sévère avec lui quand vous dites qu'il est imprévisible ... sous entendant qu'il peut à tout moment péter les plombs et commettre l'irréparable.

Il y a bien plus à craindre du régime coréen que des iraniens qui ne sont pas un peuple belliqueux.

Et puis soyons sérieux qui depuis plus de 30 ans qui bombarde régulièrement sans distinction (femmes enfants et civils) et de manière totalement imprévisible toute la région ?

Ne croyez vous pas que les populations de cette région du globe a plus à craindre d'Israël que de l'Iran ?

   
 

9.   Aude Nectar  -  lundi 15 juin 2009 - 20:16


Je ne suis pas une intime de ce Président donc j'ose espérer que ses propos violents et antisémites ne seront pas suivis d'acte, mais le fait de pouvoir les tenir en public alors qu'il dirige un pays tend à prouver qu'il est un peu borderline non ?
Malheureusement oui, on vit à une époque et avec des cerveaux tellement évolués que ça pète ou est susceptible de péter partout dans le monde, et avec Bush les américains n'étaient pas les derniers à foutre la zone et tuer des milliers de civils sous couvert d'anti-terrorisme.
Que Israël et la Palestine soient encore à se bastonner sur Gaza prouve que la paix est vraiment plus difficile à instaurer que le conflit. Je le déplore parfois même dans des sphères plus proches de nous..
On verra si ça se calme sous Obama qui me semble plus sage même si certains commencent à l'accuser de ne pas changer grand chose à tout ça. Faut dire qu'il a du boulot et de la pression !

Et oui la religion qui prône l'amour de l'autre a finalement beaucoup tué cet autre..

   
 

10.   Carole  -  lundi 15 juin 2009 - 20:19


La dernière photo fait froid dans le dos...
je suis d'accord avec toi et je pense aussi qu'il est imprévisible et l'Iran n'est peut être pas un peuple belliqueux ça n'empêche que leur chef est un fou dangereux... n'en déplaise à Mr No qui préfère placer le débat ailleurs...
les images de la répression sont terribles et il est clair que l'Iran aurait gagné à d'autres résultats... je n'arrive pas à croire que la majorité des votants aient choisi celui qui leur fait tant de mal dans la vie de tous les jours...

   
 

11.   LMO  -  mardi 16 juin 2009 - 08:57


Excellent billet!
Très intéressant et instructif.
C'est vcrai que l'Iran est tout prêt, et que de telles évenements s'y passe, ça fait peur et c'est scandaleux.
Rappellons nous seulement qu'en Espagne, Franco n'est mort qu'il y a quelques dizaines d'années, et pourtant, le pays s'en est sorti.
On ne peut ni comprendre ni cautionner qu'un dirigeant maltraite ainsi son peuple. Mais l'espoir est permis pour la suite.
Quand au boudhisme, de ce que j'en ai entendu au Cambodge, ce n'est pas si pacifique que ça. Les musulmans, dans ces pays, ont été chassés aussi. Maintenant, ça va beaucoup mieux, tout le monde vit en harmonie. Mais c'est plus beau sur le papier qu'en réalité, cette religion.
Je devrais étayer un peu, mais il faut que je retrouve mes sources... :-)

   
 

12.   Cha  -  mardi 16 juin 2009 - 13:43


je change de sujet, mais bon moi je m'inquiete quand Aude ne poste pas un jour.... es tu a paris our un fete de bloggeur????

   
 

13.   Fauvette  -  mardi 16 juin 2009 - 15:49


Moi j'ai vraiment très peur pour la suite. Pour eux, pour nous, pour tous.

   
 

14.   Aude Nectar  -  mardi 16 juin 2009 - 17:18


Carole : oui toujours étonnant, comme pour la réélection de Bush dans un autre genre
LMO : oh non pas aussi le Bouddhisme...espérons qu'avec la volonté des jeunes et femmes en Iran ils passent à des jours meilleurs après ça
Cha : c'est vraiment gentil de ta part, ça va, quelques préoccupations qui m'occupent l'esprit, et les vacances approchent..
Fauvette : oui jusqu'où peut-on aller, jusqu'à se détruire davantage encore ? (sans compter ce qu'on a déjà fait de notre planète, une autre forme de violence aussi meurtrière)

   
 

15.   frannso  -  mardi 16 juin 2009 - 17:53


Il semble effectivement que le changement puisse passer par les femmes et la jeune génération - je viens de lire un article dans ELLE . Il existe parait-il une vraie fronde . Défier la morale est devenue un jeu . On n' utilise plus le second degré mais le troisième . Un truc qui fait beaucoup rire les Iraniennes : "Tente et Tchador se dit de la même façon, en persan ." On rit comme on peut ...
Ce qui me fait peur, c' est un conflit mondial . Israël ne pourra pas passer éternellement l' éponge sur les propos du Président actuel . Propos qui ne sont en rien approuvés par le peuple Iranien .

Il y a une chose que je n' ai pas comprise . Tu sauras peut-être m' éclairer ... D' où vient cette haine qu' ont les Iraniens pour les Turcs ?

   
 

16.   Aude Nectar  -  mardi 16 juin 2009 - 20:40


C'est beau de voir que même sous la contrainte, les peuples opprimés contournent comme ils peuvent les interdits et essayent de jouir encore de la vie, et d'en rire.
J'avais une amie libanaise à la fac, elle me racontait que lors de ses soirées familiales ou avec amis pendant les bombardements, ils inventaient et se racontaient plein de blagues sur les juifs et en rigolaient, tout en flippant, et ils continuent encore maintenant, j'étais un peu surprise quand elle m'avait emmenée au restau avec ses potes libanais (sans compter que ce n'était pas toujours en français ils me traduisaient parfois). Je ne peux pas juger ça et ne prends pas parti, je déplore l'ensemble du conflit c'est tout. Je précise que j'ai des amis des deux côtés..

Je vais me renseigner sur le sujet Iran-Turquie. Ca leur en fait des ennemis.

   
 

17.   frannso  -  mercredi 17 juin 2009 - 09:30


Je suis Juive . Il y a bien longtemps que ma famille ne pratique plus . Il y a eu des mariages, de nombreux déménagements et peut être aussi la peur ...
J' ai reçu un enseignement religieux catholique à l' école .
Le Judaisme, c' est plus plus qu' une religion : c' est un état d' esprit . Attali en parle très bien dans son :"Dictionnaire amoureux du Judaïsme" . Nous vivons, nous pensons, nous rions juif . C' est assez difficile à expliquer d' autant que je ne pratique pas et n' y connais pas grand chose .

Mes noms et prénoms ne sont pas du tout à consonnance israelite . J' ai pourtant toujours été traitée en tant que telle . A l' école, les profs attendaient de moi une élève plus brillante . Mon meilleur ami, Musulman light, me souhaitait "Bonne Fête" au début le Vendredi . Ses amis me trouvaient répugnantes : la fille à abattre . Plus récemment, une maman enfoulardée à l' école de Lu m' a traitée de sale feuj - nous avions eu des mots ...
Je déteste cette idée qu' il puisse y avoir un façiès juif, et ne sais absolument pas pourquoi je viens de te raconter tout ça !

Bonne journée .

   
 

18.   Aude Nectar  -  mercredi 17 juin 2009 - 11:05


C'est justement cette idée de faciès différent que Hitler a développé et transformé en psychose anti-juifs, en faisant croire qu'il s'agit d'une race différente et plus sournoise ou je ne sais quoi d'hallucinant.
Quelle frustration tu dois ressentir face à ces jugements et ces conneries proférés, d'autant plus que tu ne pratiques pas. Pourquoi les gens ne comprennent pas simplement que les affinités et opinions sur l'autre se font sur sa personnalité et nos caractères tout simplement, au lieu de rester prisonniers de leur éducation et religion. C'est pour cela que je me méfie de la religion, ça entraîne finalement beaucoup de séparation entre les gens et de haine.
Dans le public j'étais contente d'être mélangée à tous les milieux et religions et pour l'ouverture d'esprit c'est top. Comme toi avec ton ami musulman, même s'il te souhaite bonne fête le vendredi !

   
 

19.   frannso  -  mercredi 17 juin 2009 - 12:17


Je ne peux pas dire que j' en souffre . Je trouve ça plutôt agaçant . Stupide .
Mon pote ne me souhaite plus "Bonne Fête" depuis longtemps ... Nos différentes cultures demeurent un sujet de plaisanterie .

   
 

20.   M1  -  samedi 27 juin 2009 - 23:23


Excellent billet ! j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !
je ne vais pas squatter la page comment pour y répondre point par point, mais j'ai prévu un post dans prochain jour qui y répondra parce que la situation n'est pas tout à fait une situation de rebellion, même si elle devient un peu compliquée à gérer pour le régime des mollahs.
Mais il faut juste savoir que les iraniens ne s'insurgent pas contre le régime islamiste (ils y sont favorables pour un plus de 80%) mais ils s'insurgent contre ahmadinejad, qui n'est pas très apprécié par la nouvelle bourgeoisie du régime islamiste dont fait partie Moussavi (qui est loin d'être un pacifiste, il faut le souligner). Et qu'on le veuille ou non, cet enculé d'ahmadinejad est très populaire en Iran. Et culturellement, la grande masse des iraniens reste culturellement opposée au monde occidental. C'est un pays où l'islam est bien plus qu'une religion, c'est à la fois un parti politique, une culture, une somme de tradition, un système économique, une idéologie et une vision du monde.
Bon, j'y reviendrais dans un post : )
Ps : le hamas et le hezbollah sont aussi soutenus par Téhéran que par Damas, il faut rappeler que le hezbollah sert pour destabiliser la coalition anti-syrienne dite du 14 Mars et que le terroriste khaled mechal, premier responsable du hamas est réfugié à Damas.

   
 

21.   Aude Nectar  -  samedi 27 juin 2009 - 23:48


J'irai lire ton post, tu me sembles éclairée et documentée, ça m'intéresse !

   
 

22.   buy tramadol  -  mercredi 3 novembre 2010 - 07:57


Oseras-il passsr des désations à l'actison, ce quiseviendrait sprovosquer

   
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.