L'égalité hommes-femmes : une question d'éducation !
Aude Nectar - samedi 6 mars 2010 - Cogitude attitude - #605 - rss
Les femmes en ont marre qu'on les considère comme meilleures que les hommes pour changer une couche (surtout si elle pue la merde "oh chérie, tu te débrouilles mieux que moi pour ça, et puis mon foot a commencé"), meilleures pour faire le ménage, laver et repasser le linge, s'occuper des enfants, gérer leurs activités, devoirs, vacances, et les leurs en passant.
L'homme peut à la limite être pas trop mauvais pour lire une histoire le soir, faire sauter un bébé sur ses genoux, mettre la table, faire une course (mais pas LES courses, nuance de toute importance), emmener les enfants à l'école (une fois de temps en temps, faudrait voir à pas exagérer non plus) et puis, quoi, c'est déjà pas mal non ("oh ces gonzesses alors, jamais contentes, on va dire que c'est les hormones").
Et bien moi je dis STOP, arrêtons de nous plaindre, car il existe une solution simple.
Nous pouvons changer ça, en montrant le bon exemple à nos enfants, à nos petits gars surtout, par leur ÉDUCATION.
La preuve dans ma famille.
Mon père a toujours mis les pieds sous la table, en maugréant quand il attendait trop longtemps. Ma mère qui a toujours bossé à plein temps considérait comme normal de cuisiner et faire les courses pour sa famille, mais aussi de les servir pendant les repas. Elle a fait le chocolat de mon frère le matin jusqu'à ses 17 ans (ou 20 je sais plus). Résultat, ce jeune homme sympathique a eu du mal lorsqu'il a pris son indépendance à faire son ménage et sa bouffe. Encore maintenant c'est sushis et compagnie à emporter.
Dés le plus jeune âge, mon mari a été sollicité par sa mère pour débarrasser, étendre le linge, passer l'éponge sur la table après le repas, sans distinction de sexe comme l'a fait ma mère. Résultat, quand on s'est rencontrés et qu'il venait me voir dans mon petit studio parisien, il faisait la vaisselle qui trainait dans l'évier. Aujourd'hui, spontanément, il passe le balai et l'aspirateur dés qu'il y a des miettes par terre, range, nettoie, vide le lave-vaisselle en rentrant du boulot. Moi aussi, je vous rassure, mais je suis plus forte pour les courses et la cuisine, et surtout bien moins maniaque que lui.
Ces deux exemples familiaux et ce que je vois autour de moi prouvent bien que la solution réside dans l'éducation que nous donnons à nos enfants.
Alors, hommes et femmes, mettez le plus tôt possible un balai dans les mains de votre petit garçon, une éponge pour qu'il joue à essuyer la table basse, apprenez lui à ranger son assiette en plastique dans le lave-vaisselle...le mien adore tout ça, bien plus que sa sœur du même âge, un comble ! Tout ça parce qu'il voit tous les jours son père le faire naturellement et même avec plaisir (oui il est dingue ce type).
Ainsi, nous atteindrons plus d'égalité au sein du foyer dans la répartition des tâches.
En ce qui concerne les autres combats (violences, égalité salariale, de représentation, reprise du boulot après maternité..) il y a encore du boulot, mais c'est aussi en changeant les mentalités dés le plus jeune âge qu'on arrivera à un monde plus juste et tolérant, et pour tous, pas que pour les femmes.


Notre petit homme...qui participera sans aucun doute aux tâches ménagères plus tard !
Lundi, la journée des droits de la femme...
1. emanu124 - samedi 6 mars 2010 - 16:31
Mais j'espère bien qu'il participera le jeune homme !!
Chez moi, les hommes de la famille ont toujours mis la main à la pâte.
Et je peux remercier ma belle-mère qui a aussi éduqué ses fils dans ce sens..
Sinon, vive les meufs, quoi..
2. Natacha - samedi 6 mars 2010 - 17:14
Effectivement, l'éducation, une très bonne façon de faire évoluer les mentalités. Dans ma famille c'est comme ça, mais mon zhomme fils unique a largement profité de la "bonté" de maman et résultat, le mettre au ménage ... c'est dur, mais il essaie. C'est déjà pas mal.
3. eddie - samedi 6 mars 2010 - 17:52
Chez moi, pareil, mon père participait... par contre, chez mon chéwi, la "mama" faisait tout, et fait encore tout.. du coup, il a de mauvaise habitudes que j'ai un mal fou à lui faire perdre... par contre, les enfants, c'est taches ménagères adaptées à l'age, mais sans distinction de sexe !
4. Faustine - samedi 6 mars 2010 - 17:56
On va y arriver, j'en suis sure ;)))
5. Saperlipopette - samedi 6 mars 2010 - 18:49
Je confirme également que le "salut" des femmes passe par elles-mêmes. Mon compagnon a appris à s'occuper de lui-même et d'un intérieur, tout ceci ne pose donc aucun problème pour lui. De mon côté, je viens d'une famille dans laquelle j'ai toujours vu mon père faire s'occuper des enfants, faire les repas, etc tout comme ma mère. Quand j'ai commencé à vivre avec quelqu'un, je ne me suis donc pas posé de questions. C'est peut-être cela aussi qu'il faut changer : la perception des femmes de l'intendance de la maison. Pourquoi considérer à priori que cette gestion leur incombe ? (mais je reconnais qu'il n'est pas facile de modifier les habitudes de quelqu'un qui a toujours été pris en charge).
6. madamezazaofmars - samedi 6 mars 2010 - 19:26
Bon la au moment ou j' ecris, Zozo est en train de faire la vaisselle et a manger, l' empereur est avec lui, le bon exemple quoi !!!
7. M1 - samedi 6 mars 2010 - 19:38
Je suis d'accord avec toi, c'est une question d'éducation, l'égalité s'apprend dès le jeune âge pour qu'elle soit naturelle après. Mais on peut aussi ne pas avoir reçu d'éducation dans ce sens et s'y mettre à fond pour cette égalité, c'est finalement une question de savoir vivre !
8. Carole - samedi 6 mars 2010 - 23:45
C'est clair, une question d'éducation!
par contre, faudrait que je veille à montrer à ma fille que parfois je fais aussi la cuisine sinon elle va penser que c'est réservé aux hommes et va être déçue plus tard (sauf à tomber sur la perle!) ;-)
ici, l'homme fait autant que la femme voire plus parfois sur les tâches ménagères, j'avoue que j'y prends goût!
9. Martine - dimanche 7 mars 2010 - 00:17
Bonjour,
Ce qui m'ennuie dans tout ça, c'est que me concernant c'est le 1er chapitre qui s'applique.Deux différences notables à signaler: je ne regarde pas le foot (j'aime pas) mais les infos et on a sous-traité le repassage (j'ai eu pitié de mon mari....) Dois-je me mettre sérieusement aux travaux ménagers pour donner le bon exemple à ma fille?
Imaginons qu'elle tombe sur un conjoint mal éduqué lui aussi (cas le plus probable) ça va être le bazar chez eux c'est sûr, ils ne s'en sortiront jamais.
J'ai dépassé le stade de l'égalité et c'était plaisant croyez moi! Et là , je m'aperçois que je vais devoir faire machine arrière...
10. Frannso - dimanche 7 mars 2010 - 11:04
Etant issue d' une lignée de femmes à forte tête, je n' aurais pas supporté un bonhomme qui n' en rame pas une . et puis comme tu le dis, ne pas apprendre à ses enfants à aider ce n' est pas leur rendre service .
A la maison tout le monde met la main à la pâte !
11. Aude Nectar - dimanche 7 mars 2010 - 14:55
Tout à fait c'est une question de perception des choses à changer, de mentalité, d'éducation, de discours et d'exemple. Je ne dis pas que seuls les gars doivent apprendre à ranger, aider, mais tous les enfants de la même manière. Après je constate aussi qu'il y a des caractères plus ou moins bordéliques et flemmards, mon mari faisant partie des ordonnés, plus que ses frères il me semble, et que moi aussi !
Mais trouver ça normal et mettre la main à la pâte spontanément, ce n'est pas encore le cas partout !
Tout comme le congé parental, j'ai rencontré un seul papa à Nantes qui en avait pris un alors que sa femme continuait à bosser, il passait pour un extraterrestre...
12. lili - dimanche 7 mars 2010 - 15:55
Une nouvelle génération s'annonce : fille ou garçon on ne leur demande plus d'aider à la maison.
Mon mari en fait plus que moi, il a été élevé comme ça moi pas. Son père en fait beaucoup (trop) et ma mère n'en fait pas une. On répète ce que l'on voit.
13. annouchka - dimanche 7 mars 2010 - 17:32
Je pense que ma belle-mère n'a pas donné le balai à son fils suffisamment tôt, il a horreur de faire le ménage :)Il le fait, mais il faut toujours le lui demander et je rêve qu'un jour il le fasse spontanément (je rêve, c'est bien le mot...)
Mais mais mais... je ne me plains pas car c'est un excellent bricoleur, il sait tout faire de ses mains (il a retapé entièrement notre appart tout seul avec son père) tandis que je connais plein de mecs qui ne savent pas changer une ampoule ni tenir un marteau. C'est assez effrayant quand on y pense ! En plus c'est lui qui gère la paperasse, moi j'ai horreur de ça.
On va dire que les tâches sont assez bien partagées, et ça me va plutôt bien !
14. berlioz - dimanche 7 mars 2010 - 18:25
Si je suis tout à fait d'accord avec toi, tout est affaire d'éducation, et celle-ci a été souvent l'apanage des femmes seules ce qui peut démontrer un formatage à tous les niveaux de la société, je tenais à signaler que demain, ce n'est pas la journée de la femme mais la journée des droits de la femme, ce qui n'est pas la même chose.
Et bonne semaine des êtres humains qui savent vivre ensemble.
15. AlexandraToday - dimanche 7 mars 2010 - 21:02
Oui, c'est une affaire d'éducation. Mes deux fils sont mis à contribution pour les tâches ménagères et j'ai commencé à leur apprendre à cuisiner pour éviter le syndrome des pieds sous la table...
16. chocoladdict - dimanche 7 mars 2010 - 21:58
à son âge, le ménage ça l'amuse mon fils mais j'ai comme dans l'idée qu'il changera vite d'avis )
17. Bloody Mary - dimanche 7 mars 2010 - 22:37
Nous c'est un peu mais tu le fait tellement mieux que moi même si il participe beaucoup avec les enfants rien a redire (il mouche même le nez) par contre ménage et repas...
La Buse est un petit gars qui aime l'ordre (je sais pas d'où cela lui vient on est super bordélique) et il prend très souvent un bavoir ou autre chose en tissu pour essuyer les meubles... Sa soeur une gueuse, elle met son souk partout
18. La Femme coupée en deux - dimanche 7 mars 2010 - 23:54
Chez nous la parité n'a pas lieu d'être puisque nous ne sommes que des filles !! Mademoiselle M, en bonne ado "rebelle", fout le bordel et rechigne à aider (mais finit toujours par donner un coup de main), et Barbalala adore faire le ménage !!
19. Aurélie - lundi 8 mars 2010 - 11:19
Pour ma part je n'ai pas à me plaindre mon chéri, ayant eu longtemps son indépendance, met la main à la pâte pour tout! Et bien que nous n'ayons pas encore de petits bouts, je sais qu'il sera très présent pour eux. Son rêve serait même de prendre un congé parental!!! Alors oui chez nous on peut parler d'égalité!
20. UneChambreà Moi - lundi 8 mars 2010 - 11:30
en étant tout à fait honnête, je dois moi aussi remercier ma belle-mère sur ce point: elle a élevé son fils sans sexisme débile. Il sait manier l'aspirateur et le balai comme personne. C'est une vraie fée du logis (bien plus que moi!), le partage des tâches à la maison me satisfait pleinement!
et ça, il faut bien l'avouer, c'est grâce à sa mère! je ne vois pas autre chose!
21. Sandra - lundi 8 mars 2010 - 13:03
P'tit Lu participe aux taches ménagères avec plaisir , ce ne sera sans doute pas la même chose dans 10 ans ........Par contre le père , ben comment dire............il bricole ;-)) Non sérieusement il commence à faire des efforts, parce que P'tit Lu lui dit "Allez papa, on aide maman"!!!! J'aime mon fils d'amour !!
22. Blast - lundi 8 mars 2010 - 13:18
"Alors, hommes et femmes, mettez le plus tôt possible un balai dans les mains de votre petit garçon, une éponge pour qu'il joue à essuyer la table basse, apprenez lui à ranger son assiette en plastique dans le lave-vaisselle...le mien adore tout ça,"
Et puis achetez lui des balais en plastiques, des dinettes et des "poupons qui font caca" comme ça sa femme aura une chance de rien faire plus tard et de péter devant la tv en se gavant de chips... :D Je rigole.
Mais...
Et les petites filles ? Faut pas leur demander de le faire ? AH bah non, elles, elles auront deja trop à le faire plus tard à cause de ces salaud d'hommes !
Et pourquoi ça leur viendrai pas naturellement aux hommes, autant que les femmes, de faire le ménage etc ?
C'est pas un peu sexiste de prétendre que les hommes sont des porcs bordéliques et les femmes des fées du logis/victimes ?
Y en a marre de ces idées préconçus et de ces femmes qui cris à l'injustice dés qu'elle doivent passer l'aspirateur.
A quand les hommes génétiquement modifié pour faire les enfants ? C'est vrai quoi mârde y à pas de raison, on veut l'égalité bordayl !
(Désolé de jeter un caillou dans le poulailler, dire des conneries ça détends, scusez moi :p)
23. MissBrownie - lundi 8 mars 2010 - 15:13
Il a fallu que mon frère quitte le doux foyer parental pour que ma maman arrête de tartiner ses petits pains au lait et de préparer son bol de lait...
Maintenant, il ne déjeune plus!
Mon homme a vécu seul en résidence universitaire loin de sa famille de 18 ans à 21 ans, donc il a bien du faire tout seul.
24. La Mère Joie - lundi 8 mars 2010 - 17:45
Education oui.
(Mon commentaire le plus court ! :-D)
25. mamam@home - lundi 8 mars 2010 - 20:27
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi et suis bien contente d'avoir 2 fils pour ça. Au moins ceux là quand ils seront "sur le marché" ils sauront tenir une maison correctement et non pas juste "donner un coup de main" (trop facile ça). Mes "brus" (ce qu'il est moche ce mot) me baiseront les pieds ... lol
26. Aude Nectar - lundi 8 mars 2010 - 22:35
Je ne pense pas que parce que les femmes portent les bébés ça leur donne plus de compétences innées pour s'occuper du foyer, c'est juste une question d'apprentissage et de motivation, de culture, d'éducation.
Mais je constate avec plaisir que beaucoup d'hommes et maris ici participent, comme quoi ça bouge dans le bon sens !
27. Lolotte - mardi 9 mars 2010 - 11:40
Je crois que tu as très bien résumé la situation.
Chez moi, ma mère bossait, mon père aidait, j'ai toujours vécu le partage des tâches comme une évidence. Quand j'ai rencontré M-Chéri, il était divorcé avec deux enfants, sa maman (il est fils unique) lui payait une femme de ménage et lui lavait encore le linge. Imagine le choc quand j'ai débarqué là au milieu, ses enfants ne savaint même pas qu'un lave vaisselle ne se remplissait pas tout seul, que la vaisselle dans l'évier ne disparaissait pas comme par enchantement et que la baignoire ne se lave pas quand on prend une douche !!!
Le revers de la médaille, ils ont progressé mais ma fille a régréssé : hors de question qu'elle soit leur boniche, sa devise : ils ne font pas, moi non plus ... moi je gère !!!
28. Eudoxie - mardi 9 mars 2010 - 12:47
On ne le répètera jamais assez, les mamans sont responsables de l'éducation de leurs fils. Moi je suis pour le: tout le monde à la même école (couvert, ménage, rangement) et en plus pour les petits mecs: apprendre à laisser passer une fille devant et à ne jamais lui taper dessus.
29. stéphanie - mardi 9 mars 2010 - 13:23
merci merci! trop d'accord avec toi et en plus les pt'its mecs adorent passer le balai et encore mieux l'aspi pour appuyer sur le bouton!
féminiser les métiers d'homme bien sur mais on ne parle pas assez de masculiniser les métiers de femmes! très important je pense des hommes dans les crèches dans les écoles pour que les petits enfants ne soient pas que entre des mains féminines
30. Firemaman - mardi 9 mars 2010 - 15:57
Oui c'est une question d'éducation, et de savoir-vivre comme le souligne M1.
Mais je trouve que généralement les hommes ont une perception de "la main à la patte" très différente de la notre. En tout cas c'est le cas de Chéribibi qui se considère certainement comme un bon partenaire paritaire, alors que, mes attentes sont encore des attentes... Plusieurs remarques, disputes, coups d'éclat dans ce sens, ne l'ont toujours pas fait progresser. Et mes fils, j'essaye de leur inculquer le goût du travail bien fait. Petit soleil m'a fait tous les carreaux ce week-end, à sa façon. Je suis discrètement repassé derrière pour réparer les dégâts, mais une si jolie attention, je l'ai encourager
31. Dom - mercredi 10 mars 2010 - 12:52
Evident, et pourtant, on en voit encore tant, de ces mères qui éduquent à part garçons et filles, se faisant aider par les petites demoiselles pour le ménage, mais sans jamais montrer à leur petit gars que lui aussi, il peut passer le balai.
Il y a du progrès c'est indéniable, mais le chemin est encore long (mode découragée aujourd'hui ?)
32. Aude Nectar - mercredi 10 mars 2010 - 13:08
Des hommes à la crèche, se faire aider des garçons tout en leur apprenant la galanterie, oui ce serait un plus qui ferait évoluer notre société !
Les mentalités bougent, mais pas toutes à la même vitesse. Globalement c'est pas trop mal non ?
A un autre niveau, l'ouverture d'esprit, la tolérance, l'entraide manquent encore.
33. recto verso - lundi 15 mars 2010 - 09:49
Mon père m'arretait lorsque je voulais rendre service:" ta place n'est pas à la cuisine"
34. Flyers pas cher - mercredi 7 juillet 2010 - 10:09
@resto verso : c'est sûr que ce n'est pas de cette manière que les taches seront équitablement exécutées à la maison. Quoi qu'il en soit et même s'il peut y avoir des exceptions, c'est vrai que l'éducation joue un rôle prépondérant dans tout cela. Chez nous, chacun participe au quotidien à faire de la maison un endroit agréable à vivre pour le bien de tous.
35. buy tramadol - jeudi 28 octobre 2010 - 07:40
Mon père a toujours mis les pieds sous la table, en maugréant quand il attendait trop longtemps.
36. Dishwasher - mercredi 10 novembre 2010 - 15:47
Et les petites filles ? Faut pas leur demander de le faire ? AH bah non, elles, elles auront deja trop à le faire plus tard à cause de ces salaud d'hommes !
Et pourquoi ça leur viendrai pas naturellement aux hommes, autant que les femmes, de faire le ménage etc ?
37. FileCraft - lundi 15 novembre 2010 - 14:16
It's widely belived that women are more suitbale for babysitting. But in fact,men can also be good babysitters. When a man becomes a father, he would take good care of his own kids. In that case, he could surely take good care of others' kids. So a man is competent in babysitting. Now there are more and more male babysitters, for men may do the job better than women. The film An Unprecedented Good Father published not long before is about a father's experience in looking after his children, from which we know a man is good at looking after his children. Sometimes men are expected to do something big rather than such trifles as babysitting. However, if a man hasn't the ability to babysit, is he able to do something great? Actually most men are very careful and able to care for children in a way different from women's method. Those who are good at babysitting are good men.
38. volvo air conditioning compressor - lundi 6 décembre 2010 - 12:44
Thank you for this blog. Thats all I can say. You most definitely have made this blog into something thats eye opening and important. You clearly know so much about the subject, youve covered so many bases. Great stuff from this part of the internet. Again, thank you for this blog.
39. Miele Spares - lundi 6 décembre 2010 - 13:40
En tout cas c'est le cas de Chéribibi qui se considère certainement comme un bon partenaire paritaire, alors que, mes attentes sont encore des attentes... Plusieurs remarques, disputes, coups d'éclat dans ce sens, ne l'ont toujours pas fait progresser.
40. High School Diploma - vendredi 24 décembre 2010 - 12:13
I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!
41. Online Certificate - vendredi 24 décembre 2010 - 12:14
I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!
42. Online Homeschooling - vendredi 24 décembre 2010 - 12:14
I'm the same way, I do my best to remain neutral. It's hard, if you communicate with the person the other person dislikes, then you fall out of favor with them! I simple can't dislike a person, just because someone else does, I just can't.
43. Adult High School - vendredi 24 décembre 2010 - 12:14
The difference between the right word and the almost right word is really a large matter — it's the difference between a lightning bug and the lightning.
44. Ged Online - vendredi 24 décembre 2010 - 12:15
Thanks for sharing. i really appreciate it that you shared with us such a informative post..
45. carpet cleaners in Santiago - lundi 27 décembre 2010 - 20:15
I really thank you for the valuable info on this great subject and look forward to more great posts. Thanks a lot for enjoying this beauty article with me. I am appreciating it very much ! Looking forward to another great article. Good luck to the author ! All the best ! Regards,
<a href=www.pacific steam clean.com>carpet cleaners in Santiago</a>
46. Fort Lauderdale personal injury attorneys - lundi 27 décembre 2010 - 20:44
this is very educational..keep it up!
<a href=www.santamarialaw.net>... Lauderdale personal injury attorneys</a>
47. florida vacations - mardi 28 décembre 2010 - 10:25
impressive.....................
<a href=www.tourseeker.com>flo... vacations</a>
48. settlement loan - jeudi 30 décembre 2010 - 05:52
This article is really great, strong support..
<a href=www.alawsuitloan.com>s... loan</a>
49. Color wheel chart - mardi 11 janvier 2011 - 21:24
In addition a business that wishes to raise money on a stock market or to be owned by a wide range of people will often be required to adopt a specific legal form to do so.
50. lola - mercredi 19 janvier 2011 - 07:41
Hello,juabst creaa yourb web-sitabe when i gaboogle anything anaabazemeant bwhatab hostiaou havb for your webbsia,thb meaare is mobre afaster bthana my wbaebsite.
<a href="tramadolrelief.com"&... tramadol</a> <a href="somarelaxation.com"&... online</a> <a href="tramadolrelief.com"&... tramadol online</a>
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.